Peur

La peur est une émotion humaine ressentie lorsqu’il y aura un risque imminent. D’une grande ampleur, elle devient un obstacle pour avancer dans la vie. Les peurs sont diversifiées : peur de l’échec, peur de prendre la parole, peur du changement… Même s’il s’agit d’une réaction naturelle, elles peuvent se manifester de manière désagréable. Voici donc 4 conseils qui vous aident à arrêter d’avoir peur.

Faire un exercice de respiration

Etant petits, vous avez peur du noir ou d’être grondé. En grandissant, vous pouvez aller à la peur des examens ou d’être trahi. Bon nombre d’évènements sont responsables d’un état de frayeur chez les êtres humains. C’est une émotion naturelle, le stade primaire de l’angoisse. Néanmoins, elle peut devenir handicapante si elle prend de l’intensité. Peu importe, ce sujet n’est pas à prendre à la légère. Pour lutter contre la peur qui vous submerge, réalisez des exercices de respiration. Il suffit de respirer profondément à travers tout votre corps pour faire sortir votre inquiétude. Prenez en compte seulement le temps d’inspiration, le temps de blocage et le temps d’expiration.

Affronter votre peur

La meilleure alternative de vaincre la peur, notamment sur le plan professionnel et sentimental, est d’y faire face. A ce titre, il faut avoir plus de courage et multiplier les petits gestes de bravoure. C’est la manière la plus adéquate pour reprendre confiance en vous et d’améliorer votre personnalité. La peur nous donne l’impression de devenir paralysé face à une telle situation. Elle sème la crise de panique. Vous devez avancer avec elle, l’affronter voire même l’apprivoiser sinon vous perdez le contrôle. Déterminez dans chaque peur ses désirs et ses besoins pour savoir les raisons qui poussent à s’inquiéter. Cela vous permet d’être plus à l’écoute de votre intention et d’avoir la foi. Mais évitez les projections de votre imagination. En connaissant la source de notre trouble, votre attitude pourra changer pour être plus calme.

Avoir l’estime de soi et la confiance en soi

La peur est due à une pression sociale ou aux nombreux interdits venant de nos ainés, de nos croyances ou de nos valeurs. Peur de réussir, d’être repoussé ou ridiculisé, de ne pas être à la hauteur, ce n’est qu’un frein pour vous barrer la route. Elles sont souvent difficiles à supporter. Parmi toutes les méthodes disponibles, la confiance en soi et l’estime de soi sont des armes parfaites et solides pour lutter contre la peur. Vous devez vous apprécier, sentir accepté et avoir confiance en vous afin de pouvoir tout surmonter.

Soigner la phobie en vous

La phobie ou peur irrationnelle est un stade plus grave de l’angoisse. Il s’agit d’un trouble psychologique, qui se traduit par une peur démesurée face à certaines situations dangereuses, idées ou certains objets. Bon nombre de facteurs ont pu l’engendrer : traumatisme, biologie, génétique, etc. A force d’interdire les enfants d’aller jouer à la mer, ils vont avoir peur de l’eau. La phobie peut parfois vous empêcher de vivre. Heureusement que ce problème se guérit avec différentes méthodes selon sa cause. Parmi celles-ci, on peut citer la thérapie comportementale et cognitive ou TCC, l’hypnose, la psychologie biodynamique, la psychanalyse, etc.

 

En conclusion, suivre ces conseils vous permet de vaincre le sentiment d’inquiétude qui est en vous. Restez positif et ne gaspillez pas votre énergie avec la peur.